Polarities Thumb
Illustrer une pochette de disque

⋅ Étude de cas ⋅

Polarities reel 1

Mike Noegraf Auteur-compositeur

Après avoir sillonné les routes avec différentes formations de rock et de punk-rock, dans lesquelles il officiait en tant que guitariste, Mike Noegraf prend sa guitare acoustique pour se consacrer à son projet solo.

Avec plus de 800 dates dans plus de 20 pays, Mike a ouvert et tourné avec des artistes tels que: Frank Turner, Joey Cape (Lagwagon), Austin Lucas, Rocky Votolato, Dave Hause, Laura Stevenson, Tim Vantol, Rob Moir, Pj Bond, Joe McMahon (Smoke or fire), Yotam Ben Horin (UselessID), Trint Eastwood (UMFM), Pit Samprass (ex-Burning Heads), Forest Pooky et beaucoup d'autres...

Mike a déjà sorti 3 albums :

"Safe and Sound" en 2015
"No time for seasons" en 2018
"Outrospection" en 2020

Mike Noegraf

Le brief

Mike dit : « En gros dans l'idée, le 4è album va s'appeler POLARITIES. Je voulais faire une pochette avec un coeur et un cerveau en circuit imprimé, reliés l'un a l'autre. Si tu vois à quoi ressemble un sacré coeur (en tatoo old school) on peut aussi partir de cette idée et faire un sacré coeur en circuit imprimé. Ci-jointe, l'ébauche que j'ai fait à la zob et je t'envoie des exemples en prime. »
Mike Noegraf

Inspirations early 80's

Après une écoute attentive et comme je suis moi-même musicien avec une longue expérience de la composition, des arrangements et du mix, je pense avoir capté dans ce nouvel opus, des teintes plus electro que dans les précédents qui étaient résolument folk. Mon ressenti général ici faisait appel à certaines références entre fin 70's et début 80's, autant auditivement que visuellement. C'est donc vers cette période que je me suis tourné, tout en ayant pris soin de faire valider par Mike ces inspirations electro-pop.
inspirations 70s 80s

Composition des polarités

Processeur : Pour anticiper l'obsolescence nous sommes partis sur l'idée d'un calculateur quantique efficient, ce qui représente encore une gageure en 2024. La complexité du schéma électronique se trouve en effet multipliée par environ 1013 ; mais il faut bien ça pour une machine essentiellement dédiée à générer et gérer des émotions.

Polarities big brain

Carte mère : Vue la charge d'informations quantiques à traiter nous avons opté pour une mainboard MN23 upgradée avec des composant en titane rose (très rare). En limitant les slots pour privilégier le traitement purement émotionnel envoyé depuis le processeur, nous allions également gagner en fluidité et en rapidité.

Polarities big heart

Câblage & alimentation : A cette vitesse de traitement, nous savions que la chaleur serait un problème y compris pour le câblage. Nous avons donc opté pour un alliage de titane rose et de cobalt bleu afin d'obtenir une résistance maximale. Aussi, avec autant d'information à absorber, tout le système devait pouvoir supporter cette chaleur infernale et, malgré un refroidissement à hydrogène liquide démesuré la surchauffe était encore insurmontable. Mike a alors eu l'idée de libérer cette énergie sous forme de flamme, comme pour un moteur thermique ; ce qui donne une sacrée flamme !

Polarities big flame

La typo Caviar Dreams

Après quelques petits tâtonnements nous nous sommes rapidement mis d'accord pour une typo Caviar Dreams retravaillée : épaisseur, glowing, dégradé... Le calage d'espacement horizontal devait permettre aux deux "E" (mikE noEgraf) d'être parfaitement alignés verticalement.

Polarities typo

Polarities 4è album

Polarities front cover
Polarities reel 2

Polarities

Illustration pour une pochette de disque

Annonceur
Mike Noegraf / SBÄM Records

Prestation
Dessin vectoriel
Colorisation
Travail typographique

Outils
Illustrator / Photoshop