Woodgraf Thumb
Créer l'identité visuelle de Woodgraf Production

⋅ Étude de cas ⋅

woodgraf original

Postulats

Le nom

[Wood + Graf] Production est né de la contraction du nom de scène des deux artistes à l'origine du projet. Graphiquement, il fallait donc entériner définitivement cette union et il a été décidé que W et G seraient intimement liés.

Missions de l'association
Woodgraf Production se destine à aider des musiciens, auteurs et artistes divers désirant passer un palier via l'échange, le partage d'expériences, l'accès à la production et à la formation. Le logo sera le socle d'une direction artistique forte et reconnaissable.

inspirations 1920 / 1930

Invité à laisser une empreinte personnelle sur la direction artistique, je suis allé chercher dans mes fondamentaux. De la Wiener Werkstätte à Cassandre, en passant par De Stijl, le début du XXè siècle a donné, à mon sens, toutes les clés du design. Ce fut une période résolument tournée vers l'efficacité, la pureté des formes et des couleurs et c'est à ces dogmes que nous allons adhérer pour l'identité de Woodgraf Production.
inspirations

étapesde création

Je suis donc complètement parti du logo de la Wiener Werkstätte, dont j'ai toujours admiré l'équilibre. Ci-dessous le cheminement qui a mené à réinterpréter cet équilibre avec des données différentes. Le modèle : le logo original de la Wiener Werkstatte, avec les deux W admirablement liés. Insérer un G au milieu sera plus périlleux à traiter. Au départ, malgré la symétrie, l’épaisseur du trait rend l’ensemble un peu pâtaud et difficile à déchiffrer, le W et le G se mélangent. En allègeant l'épaisseur du W, c’est déjà plus digeste mais le G prend désormais le pas sur le W, ce qui est un non-sens face au postulat de fusion parfaite entre les deux noms. Dans la version finale W et G sont au même niveau, et on s’est éloigné de la copie du modèle.

Étape de création 1 Étape de création 2 Étape de création 3 Étapes de finalisation

Règlestypographique

Pour accompagner le logotype, j'ai construit une typo en batons allongés qui apporte pas mal de flexibilité. Pensée pour une DA basée sur l’Art Déco, elle va permettre quelques fantaisies. On peut sectionner les mots pour les faire rentrer dans des cases, il n’y a pas ou peu d’espaces entre les différentes infos bien qu’elles soient hiérarchisées en taille. Les lettres toujours en capitales sont une règle que l’on va respecter mais on profite de la finesse de nos batons pour aérer l’ensemble et rester fidèle au souci de clarté du logotype.
travail typographique

appli 4

Finalisation& déclinaisons

finalisation 1 finalisation 2 finalisation 3

Logo Woodgraf

Logotype & Identité visuelle pour une associacition

Annonceur
Woodgraf Production

Prestation
Définition du cahier des charges
Réflexions autour de la direction artistique
Mise en oeuvre / déclinaisons
Moodboard / pistes de DA

Outils
Illustrator / Photoshop