⋅ Étude de cas ⋅
Postulats
Le Nom
Pour son mémoire de fin d'études à ESMOD, Margaux devait créer une marque fictive pour présenter sa collection. Afin de satisfaire à une exigence de niveau professionnel, elle a préféré se tourner vers moi pour créer son identité de marque et son logotype.
Moodboard
La collection n'étant pas encore dessinée, Margaux a partagé son moodboard pour que je puisse m'imprégner de ses inspirations. Environnements urbains, couleurs flashy, Street wear chic, inspirations 80's... Margaux est alors une jeune fille très influencée par les créateurs japonais de son époque. Elle souhaite s'orienter vers des adaptations modernes de vêtements traditionnels, type kimono, et attend donc que le logo soit en adéquation avec cette direction artistique.
Étapesde création
Après quelques tâtonnements typographiques, nous avons opté pour une version symétrique englobée par le T central déployant sa barre horizontale dans une embrassade. Dans un premier temps nous avons travaillé sur un gimmick représentant un casque médiéval revisité. Mais, en plus d'alourdir et de déséquilibrer l'ensemble, nous nous retrouvions avec un guerrier à l'air sévère, loin de l'ambiance casual chic recherchée. Nous avons ôté ce casque trop lourd et nous nous sommes orienté vers ce petit robot muni des gros écouteurs que tous les jeunes portaient à cette époque. Le japon étant le pays traditionnel de la robotique nous tenions la bonne évocation.

Cape de visibilité
Rendre le logo visible sur tous les supports y compris avec des fonds à motifs chargés restait la gageure principal du projet. Pour remédier à cela nous avons équipé le petit robot d'une cape flashy dont la couleur (libre) aurait pour but de trancher avec le support. Nous pouvons également rester sur une même déclinaison chromatique si la couleur maîtresse du support le permet.
Applications
Ci-après quelques déclinaisons scolaires pour initier l'utilisation future du logotype. Margaux pourra à l'envie changer la couleur de la cape de visibilité, le logo étant formé du nom il reste lisible même en très petit format. Il ne restait plus qu'à le confier à sa nouvelle propriétaire.
Tu as une cape : vole, petit robot !
Création d'un logotype / identité de marque
Cliente
Margaux
Prestation
Conseil
Recherches de plusieurs pistes typographiques
Définition du gimmick de la tête de robot et ses déclinaisons
Mise en situation pour la présentation finale.
Outils
Illustrator